Photo : Geneviève Lesieur
Le 11 février 2025, le conseil municipal de Waterloo a réaffirmé son engagement envers l’environnement en adoptant le rapport de la Fondation SÉTHY pour l’élaboration d’un plan de conservation des milieux naturels. Dans la foulée, la Ville a confié un nouveau mandat à l’organisme afin d’amorcer la protection de ses lots municipaux.
Le rapport de la Fondation SÉTHY révèle que près de la moitié des 11 km² du territoire terrestre de Waterloo est encore sous forme de milieux naturels. Une richesse que la Ville entend préserver en intégrant notamment des mesures règlementaires environnementales à la refonte de son plan d’urbanisme, qui devrait être complétée d’ici la fin 2025.
La Ville de Waterloo accueille donc favorablement les recommandations de la Fondation SÉTHY. Parmi celles-ci, on retrouve entre autres la mise en place de mesures réglementaires, la promotion de la conservation volontaire et l’identification de sources de financement.
L’objectif est ambitieux : d’ici 2037, 32,5 % du territoire de Waterloo pourrait être inclus dans une aire protégée ou conservée, et 38,5 % bénéficier d’une mesure de protection. Actuellement, 13,36 % des milieux naturels waterlois bénéficient d’un degré de protection.
La prochaine étape sera d’évaluer comment intégrer les recommandations, et lesquelles nous choisissons d’intégrer, dans nos outils, dont le nouveau plan d’urbanisme.
Dans cet esprit, la Ville mandate de nouveau la Fondation SÉTHY pour l’accompagner dans la mise en place d’options légales de protection permettant d’assurer la préservation des caractéristiques écologiques de divers milieux naturels, à perpétuité, sur le territoire de Waterloo.
📄 Consulter le rapport de la Fondation SÉTHY.
La protection de l’environnement est au cœur des priorités de Waterloo et se traduit par plusieurs initiatives déjà en place, notamment :
> La création en 2021 d’un comité consultatif en environnement, qui conseille la Ville sur diverses questions environnementales.
> La mise à jour du Plan d’action de développement durable et l’adoption d’une première Politique de l’arbre, qui visent notamment à augmenter la superficie des milieux naturels protégés.
> La conservation des milieux naturels comme objectif clé dans la Planification stratégique 2024-2030.
> L’inauguration de la Réserve naturelle de Waterloo et de ses sentiers pédestres, en attente d’une reconnaissance officielle de son statut de protection auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP).
> La refonte en cours du plan et des règlements d’urbanisme, qui intégrera des mesures de protection adaptées aux réalités locales.