Demande d'information

    Remplissez le formulaire et nous vous contacterons sous peu !






    Bilan annuel de la qualité de l’eau potable

    Résultats de prélèvement de la qualité de l’eau potable

    Information à venir

    Stratégie d’économie d’eau potable du Québec

    Information à venir

    Plan d’action pour la réduction du plomb dans l’eau potable

    Waterloo, 7 septembre 2021

    Le 11 mars 2021, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a fait parvenir une correspondance aux municipalités du Québec responsables d’un système de distribution d’eau potable afin de les informer que le Règlement modifiant le Règlement sur la qualité de l’eau potable (RQEP) entrait en vigueur le 25 mars 2021. De nouvelles obligations incombent désormais aux municipalités afin qu’elles se conforment aux exigences du RQEP, notamment en ce qui concerne la présence de plomb dans l’eau potable.

    Le plomb est parmi les paramètres qui font l’objet d’une norme dans le Règlement sur la qualité de l’eau potable. Ce sont les accessoires de plomberie contenant du plomb (entrée de service, robinetterie, soudures, etc.) utilisé dans les bâtiments pour transporter l’eau jusqu’aux robinets de l’utilisateur qui sont les principales sources de plomb dans l’eau potable. Pour cette raison, le responsable d’un système de distribution doit, à des fins de contrôle du plomb, procéder au prélèvement d’échantillons au robinet de résidences unifamiliales ou de petits immeubles de moins de huit logements.Cet échantillonnage doit être réalisé entre le 1er juillet et le 1er octobre de chaque année.

    Les résidences retenues pour l’échantillonnage du plomb ont été construites entre 1940 et 1955

    La visite des domiciles retenus devrait durer environ 45 minutes. Le prélèvement des échantillons doit se faire après 5 minutes d’écoulement, suivies de 30 minutes de stagnation, au robinet d’eau froide de la cuisine ou au robinet le plus utilisé pour l’alimentation en eau potable. De plus, une fois sur place, il est important de recueillir des informations propres à votre résidence.

    Pour obtenir plus de renseignements concernant cet échantillonnage, vous pouvez communiquer avec M. Patrick Brien aux Travaux publics au; 450-539-2282 Poste 215