Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté par Share the Road Cycling Coalition en Ontario depuis 2010, et dans le reste du Canada depuis 2020. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un programme de Vélo Québec qui encourage les collectivités et les organisations à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour tous. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et aux organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo. Site web du programme et liste des autres organisations et collectivités reconnues : www.velosympathique.com
« C’est avec fierté que la Ville de Waterloo reçoit la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent. Cette récompense nous encourage à poursuivre nos initiatives afin d’améliorer le milieu, la santé et la qualité de vie de nos citoyens en plus d’appuyer notre fort positionnement vélo au sein de notre région touristique. » – Jean-Marie Lachapelle, maire.
Parmi les bons coups soulevés pour atteindre cette reconnaissance, Vélo Québec souligne les efforts particuliers déployés en termes d’éducation, l’entretien hivernal du réseau, l’important budget consacré au développement du vélo sur le territoire et de manière plus générale, les efforts soutenus de la municipalité et la communauté depuis la première candidature.
En 2018, la Ville de Waterloo se voyait décerner pour la 1ière fois la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau bronze, se positionnant ainsi comme la 1ière municipalité de la MRC Haute-Yamaska et la 3e municipalité de la région des Cantons-de-l’Est à recevoir cette reconnaissance.
Pour plus d’information sur la certification cliquez ici.