Demande d'information

    Remplissez le formulaire et nous vous contacterons sous peu !






    Budget de fonctionnement

    Chaque année, la Ville de Waterloo élabore son budget de fonctionnement, un plan détaillé qui présente comment les ressources financières seront recueillies et utilisées pour offrir des services aux citoyens, comme l’entretien des routes, l’eau potable, les loisirs, la sécurité publique, etc. Grâce aux taxes et aux revenus de la Ville, on assure un équilibre entre les projets et les besoins de la communauté. Ce budget est un outil essentiel pour gérer les ressources de façon responsable, en tenant compte des priorités des citoyens de Waterloo.

    Le budget est présenté et adopté en décembre de chaque année.

    Plan triennal d’immobilisations (PTI)

    Le conseil municipal doit, au plus tard le 31 décembre de chaque année, adopter le programme triennal d’immobilisations, communément appelé PTI, pour les trois exercices financiers subséquents. Le PTI présente les projets d’investissements importants que la Ville projette de réaliser par exemple : l’entretien d’infrastructures comme l’aqueduc ou encore, des projets tels que la construction d’un nouveau parc. Le PTI identifie aussi les sources de financement nécessaires pour chaque projet. Il est révisé chaque année pour ajuster les priorités et s’assurer que les projets correspondent aux besoins et aux capacités financières de la Ville de Waterloo.

    Politique de gestion de la dette

    La politique de gestion de la dette vise à contrôler le niveau d’endettement à un niveau raisonnable tout en maintenant la capacité de la Ville à offrir des services de qualité à ses citoyens et citoyennes.

    Le recours à l’endettement doit être fait selon l’établissement d’un cadre financier à long terme et les décisions d’emprunter doivent être en lien direct avec la planification et les objectifs organisationnels, et ce, lors de la préparation budgétaire, plan triennal d’immobilisation, ou tout autre projet d’investissement pouvant avoir une incidence sur l’évolution de la dette.

    Cette politique vise à laisser aux générations futures une Ville en santé, que ce soit sur le plan de ses finances, de l’état de ses infrastructures que de sa vitalité économique, environnementale et sociale.

    Consulter la Politique de la gestion de la dette