Demande d'information

    Remplissez le formulaire et nous vous contacterons sous peu !






    Nés en 2006, Les Fleurons du Québec reconnaissent les efforts d’embellissement horticole durable des municipalités québécoises. La cote de classification horticole des fleurons, semblable aux étoiles pour les hôtels (1 à 5 fleurons), est valable pour trois ans et peut être affichée dans les entrées municipales.

    Certification 4 fleurons sur 5

    En novembre 2018, la Ville a reçu la mention «excellent» et une note de quatre fleurons sur cinq. La mention «excellent» est attribuée lorsqu’il y a un «Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines.».

    En 2021, cette reconnaissance se voit renouvelée!

    Pour plus d’information, consultez le site Internet des Fleurons du Québec et les derniers rapports de classification pour notre municipalité.

    Prix reconnaissance en verdissement 2021

    La Ville de Waterloo a remporté le prix Reconnaissance en verdissement pour son projet de création de jardins intelligents en vue d’assurer la santé du lac Waterloo, une initiative menée en collaboration avec Action Lac Waterloo, OBV Yamaska et la Ville de Waterloo.

    LE PRIX reconnaissance en verdissement

    Ce prix souligne les projets novateurs de végétalisation de surfaces inexploitées, de revitalisation de sites par la végétalisation, de développement durable et d’initiatives communautaires visant le verdissement, le design écologique ou la préservation d’espaces vers naturels.

    Les jardins intelligents sont en fait des aires de bio rétention visant à réduire le ruissellement urbain et le traitement des eaux de pluie qui contribuent à la moitié des apports externes en phosphore dans le bassin versant lac Waterloo. Le concept est inspiré du programme « Rain Garden » réalisé à Seattle aux États-Unis. L’objectif principal de ce projet est donc de multiplier le nombre de jardins intelligents privés (résidentiels et commerciaux) sur le territoire faisant appel à l’engagement et au pouvoir d’action citoyen.

    La création de jardins intelligents contribue à la diminution de la mauvaise qualité de l’eau du lac puisqu’un jardin intelligent peut, à lui seul, absorber 80 à 85% de l’eau de son aire de drainage. De plus, les végétaux qu’on y plante doivent être à 50% indigènes, ils poussent donc spontanément au Québec sans que l’homme ait besoin d’intervenir. Facile à cultiver, ils répondent parfaitement aux besoins des pollinisateurs et des oiseaux.

    Une subvention de la MRC de la Haute-Yamaska de 60 000$ soutenue par le Fonds de développement des communautés a été octroyée et un montant de 15 000$ servira à donner des subventions incitatives. Une contribution de 25 000$ de la Ville de Waterloo ainsi que de l’expertise de ses différents services sont fournies et une contribution de 4 800$ de ALW favorise également la mise en œuvre du projet.


    Prix reconnaissance en verdissement 2020

    La Corporation des Fleurons du Québec a remis le 12 novembre 2020 à la Ville de Waterloo, dans le cadre de la 15e édition de son dévoilement officiel, le prix en verdissement pour son projet Transformation la cour de l’école primaire l’Orée-des-Cantons, et ce, dans la catégorie 5 000 habitants et moins.

    En 2018, la Commission scolaire Val-des-Cerfs a mandaté une firme multidisciplinaire afin de réaménager la cour de l’école primaire l’Orée-des-Cantons. Ce projet est né grâce à l’investissement des élèves, des parents, de la Ville de Waterloo, d’organismes locaux et d’acteurs du milieu afin de transformer cet îlot de chaleur en un lieu rassemblant le plaisir, l’apprentissage et le développement des enfants.

    Cette cour d’école comportait déjà un terrain de soccer et une aire de jeux, mais avec l’intervention des professionnels mandatés, celle-ci a pu être bonifiée par l’ajout d’îlot de plantations, de bassins de biorétention (accompagné d’un volet éducatif), d’un amphithéâtre extérieur, d’une butte pour glisser, de l’ajout de mobiliers, de sentiers, d’un espace de jeux libre, d’un potager, de la réfection complète du terrain de soccer (sol contaminé) et l’ajout de surfaces de jeux au sol (basketball, hockey, ballon quatre coins, parcours ludique).s à la revitalisation d’un centre-ville, d’un cœur de village ou d’une artère commerciale.