Demande d'information

    Remplissez le formulaire et nous vous contacterons sous peu !






    INAUGURATION DES SENTIERS DE LA RÉSERVE NATURELLE DE WATERLOO

    Le 30 mai 2024, la Ville de Waterloo a inauguré les sentiers pédestres de sa toute première réserve naturelle. Accessible au public, ce réseau de pistes rustiques de près de 4 kilomètres sillonne cette forêt protégée à perpétuité par la municipalité.

    Ce projet a reçu un financement de 60 000 $ en provenance du Fonds de développement des communautés de la MRC de La Haute-Yamaska.

    Lire le communiqué de presse


    Réserve naturelle de Waterloo

    Sentiers des oiseaux

    Départ des sentiers : stationnement de la Réserve naturelle Waterloo, accessible via le boulevard de l’Horizon (POINT SUR GOOGLE MAP)

    Note : Sentiers rustiques accessibles du lever au coucher du soleil. Aucun point d’eau potable ni de toilettes. Les chiens en laisse sont permis. Ramassez et rapportez leurs excréments.

    Les sentiers de la Réserve naturelle de Waterloo sont gratuits et destinés à la randonnée pédestre, la course en sentier et la raquette en hiver. Les dix sentiers forment un réseau de niveau facile près de 4 kilomètres. Le parcours sous le couvert forestier offre plusieurs points d’intérêts, en plus d’être agrémenté des totems de l’artiste Serge Poirier ainsi que la hutte du trappeur, une œuvre à visiter et appréciée des petits et des grands.

    🗺️ Consulter la carte des sentiers

    Une forêt à grande valeur écologique

    Protégée à perpétuité par la Ville de Waterloo, la Réserve naturelle de Waterloo abrite une importante biodiversité répartie sur 90 acres. Une évaluation écologique du milieu réalisée par Corridor appalachien a permis de confirmer la richesse de l’écosystème et la présence de plusieurs espèces fauniques et floristiques d’intérêt.

    Parmi les espèces en situation précaire, on retrouve notamment :

    • Le noyer cendré
    • L’adiante et la sanguinaire du Canada
    • Les tortues serpentine et peinte
    • Les salamandres sombre du Nord et à quatre orteils
    • La grenouille des marais
    • La couleuvre à collier
    • La Grive des bois
    • La paruline du Canada

    Pour en savoir plus sur ces espèces et le territoire d’action de Corridor appalachien, visitez le www.corridorappalachien.ca.