Demande d'information

    Remplissez le formulaire et nous vous contacterons sous peu !






    Les comptes de taxes pour l’année 2025 ont été émis et envoyés par la poste. Surveillez votre boîte aux lettres dans la semaine du 9 février.

    Dates des échéances de paiement

    La Ville de Waterloo permet aux propriétaires de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements égaux.

    Voici les dates d’échéances de paiement pour l’année 2025 :

    • Premier versement : 6 mars 2025
    • Deuxième versement : 1er mai 2025
    • Troisième versement : 26 juin 2025
    • Quatrième versement : 1er octobre 2025

    Modes de paiement

    Par débit préautorisé

    Le mode de paiement par débit préautorisé est une façon simple et sécuritaire de payer les sommes dues à la Ville.

    Votre formulaire et votre spécimen de chèque doivent nous être remis au plus tard une (1) semaine avant la prochaine échéance pour que le paiement soit prélevé à temps.

    * Nous avons apporté des changements pour les paiements par débit préautorisé. Il n’est plus possible de choisir de payer seulement les échéances régulières du compte de taxes annuel. Ainsi, en vous inscrivant au paiement par débit préautorisé, vous consentez au prélèvement de toutes les factures de taxes aux échéances prévues sur les factures (versements annuels, taxes supplémentaires, droit de mutation et droit supplétif).

    Par la poste

    Envoyez votre talon de compte et votre chèque libellé à l’ordre de la Ville de Waterloo au 417, rue de la Cour, Waterloo (Québec) J0E 2N0. Prenez note que votre chèque servira de reçu.

    En personne à l’hôtel de ville

    Adresse : 417, rue de la Cour

    Heures d’ouverture

    Lundi au jeudi : 8 h 30 à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à 12 h 30

    En dehors des heures d’ouverture de l’hôtel de ville, vous pouvez déposer votre paiement dans une enveloppe dans la boîte postale extérieure.

    Modes de paiement 

    > Argent comptant

    > Paiement direct

    > Chèque libellé à l’ordre de la Ville de Waterloo

    * Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

    Dans une institution financière

    Au comptoir, au guichet, par Internet ou par téléphone dans la majorité des institutions financières. Ces dernières ont le choix ou non de rendre accessible le fournisseur Ville de Waterloo.

    Un délai minimal de 2 jours ouvrables est à prévoir entre votre paiement à l’institution et la réception de celui-ci à l’hôtel de ville.

    Paiement bancaire en ligne

    Pour trouver le bon fournisseur ou bénéficiaire, nous vous recommandons d’inscrire uniquement « Waterloo » dans la barre de recherche (et non Ville de Waterloo). Le système présentera ainsi plusieurs résultats, dont la ville de Waterloo en Ontario. Il est crucial de sélectionner le bon fournisseur pour que le paiement se fasse à la bonne place. Par exemple : Waterloo QC taxes. À noter que le libellé du fournisseur peut changer d’une institution financière à l’autre.

    Une fois que vous avez sélectionné le bon fournisseur à payer, vous devez inscrire le numéro de matricule en référence pour paiement inscrit sur votre compte de taxes. Ce numéro contient 18 chiffres et ces derniers doivent être saisis au complet, sans les tirets et incluant tous les zéros à la fin.

    ❗Si le numéro de référence exige seulement 5 chiffres, c’est que vous n’avez pas choisi le bon fournisseur. Si c’est votre cas, il faut retourner chercher le fournisseur Ville de Waterloo (province de Québec) – Taxes.

    Si vous avez un doute sur le choix de la facture ou du fournisseur à payer, communiquez avec nous au 450 539-2282, poste 227.

    Compte en souffrance

    Vous avez du retard dans vos paiements et vous souhaitez connaître votre solde à payer? Écrivez-nous à recevables@ville.waterloo.qc.ca en indiquant votre nom et votre adresse ou votre numéro de matricule. Notre équipe vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrables.

    Programme de crédits de taxes

    La Ville de Waterloo accorde des crédits de taxes foncières pour les constructions résidentielles neuves et les rénovations majeures dans le secteur « centre-ville ».