Depuis 2020, la Ville de Waterloo offre un généreux programme de subvention aux citoyens de la municipalité qui souhaitent créer un jardin de pluie chez eux. La subvention représente 50 % des coûts des travaux et de l’achat des plants, jusqu’à un montant maximal de 750 $ par adresse.
L’organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) coordonne le projet des jardins de pluie depuis plus de cinq ans maintenant, mais c’est d’abord l’organisme local Action lac Waterloo qui a eu l’idée originale de ce projet, en 2020. Et oui, c’est à Waterloo que les premiers jardins de pluie ont poussé! À ce jour (2025), on compte 18 jardins de pluie en sol waterlois.
Bonne nouvelle! Après avoir annoncé la fin de l’entente d’accompagnement en 2024, l’OBV Yamaska continuera d’offrir ce service auprès des citoyens. Cette entente permet aux citoyens de bénéficier d’un accompagnement de l’OBV en ce qui a trait à la faisabilité et à la planification du jardin de pluie, ainsi que d’une aide financière pour l’aménagement du jardin, offerte par la municipalité.
L’OBV Yamaska accompagne les citoyens de Waterloo dans la réalisation de leur projet de jardin de pluie.
1- Présenter une demande de visite à l’OBV Yamaska
Une demande de visite doit être acheminée à l’OBV, à l’adresse suivante : jardins@obv-yamaska.qc.ca. Les demandes seront traitées selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Les techniciens de l’OBV Yamaska commencent leurs visites au début du mois de mai.
En premier lieu, un technicien de l’OBV se rend chez le citoyen pour visiter le terrain. Sur place, il procédera à la prise de mesures, notamment de la superficie de votre toiture. Il va aussi repérer où les eaux pluviales de votre toiture descendent dans la gouttière puis identifier le meilleur endroit sur le terrain où aménager un jardin de pluie. Il effectuera ensuite un test de percolation du sol pour être certain que les eaux de pluie pourront s’y infiltrer sans problème.
Une fois toutes ces mesures et calculs faits, le technicien de l’OBV produira un rapport pour les citoyens rencontrés. Ce rapport les informera si leur terrain est propice à accueillir un jardin de pluie. Dans un tel cas, la superficie du jardin de pluie sera indiquée ainsi que l’endroit où il devrait être aménagé. Une référence d’une liste des plantes indigènes qui peuvent être plantées dans le jardin de pluie sera par ailleurs incluse dans le rapport.
2- Remplir le formulaire de demande de subvention
Une fois la visite effectuée, complétez le formulaire de demande de subvention de la Ville de Waterloo et retournez-le par courriel au technicien affecté au projet Sébastien Fortin-Demers (sebastien.fortin-demers@obv-yamaska.qc.ca).
Ce dernier remplira la section 4 qui lui est réservée (évaluation des coûts). Une fois cela fait, le technicien déposera votre formulaire de subvention et de permis au service de l’urbanisme de la Ville de Waterloo.
Le permis sera délivré dans les jours suivants.
3- Obtenir le remboursement
Lorsque vous aurez terminé vos travaux, apportez toutes vos factures comme pièces justificatives. au service de l’urbanisme de la Ville. Elles seront ajoutées à votre dossier et la Ville de Waterloo pourra alors vous émettre un chèque.
Comme une éponge, un jardin de pluie peut absorber jusqu’à 85 % de l’eau tombant sur le toit du bâtiment auquel il est relié par une descente de gouttière. Grâce à son mélange de sols spécial et à ses plantes, le jardin de pluie, aussi appelé jardin intelligent, augmente l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, ce qui aide notamment à recharger la nappe phréatique et à réduire le volume des eaux ruisselant vers les réseaux municipaux. Ultimement, cela peut aider à réduire les déversements d’eaux usées dans les cours d’eau.
Pour en savoir plus sur les jardins de pluie, consultez les sites Web suivants :