D’ici le 1er janvier 2027, tous les immeubles branchés au réseau d’aqueduc waterlois devront être équipés d’un compteur d’eau.
En effet, le conseil municipal a modifié et adopté le Règlement sur les compteurs d'eau le 11 juin dernier.
Waterloo figure parmi les premières villes au Québec à prescrire les compteurs d’eau de façon universelle. Cette initiative fait partie du Plan d’action de développement durable de la Ville, visant à optimiser la gestion de l’eau potable et à encourager un usage plus responsable.
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable oblige toutes les municipalités du Québec à produire un bilan précis de l’utilisation de l’eau et à réduire de 20 % la production d’eau potable d’ici 2025. Avec une consommation estimée à 132 L/pers/jour en 2022, Waterloo a déjà atteint l’objectif résidentiel fixé à moins de 184 L/pers/jour.
Les compteurs d’eau permettront à la Ville de :
- Détecter les fuites et prévenir le gaspillage
- Mesurer précisément la consommation d’eau
- Optimiser notre usage et encourager les économies d’eau
Échéances à respecter
Tout nouvel immeuble construit à Waterloo après le 10 juillet 2018 et branché au réseau d’aqueduc doit être muni d’un compteur d’eau. Tous les autres propriétaires doivent se conformer au règlement selon les échéances suivantes :
- Résidences bigénérationnelles, immeubles à multilogements et condominiums : d’ici le 1er janvier 2025.
- Résidences de type unifamilial : d’ici le 1er janvier 2027.
Actuellement, 36 % des résidences bigénérationnelles, des immeubles à multilogements et des condominiums, et 19 % des résidences unifamiliales sont dotés d’un compteur d’eau. L’ensemble des institutions, commerces et industries (ICI) ont été équipés d’un compteur d’eau, tel qu’exigé dans la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable.
Tarification de la consommation d’eau
Aucune tarification basée sur la consommation d'eau résidentielle ne pourra être introduite avant 2027. Seuls les ICI sont taxés en fonction de leur consommation d’eau.
Achat et installation d’un compteur d’eau
Les propriétaires doivent acheter leur compteur directement auprès de la Ville afin de garantir la conformité de l’appareil et sont responsables des frais d’achat et d’installation, conforme au Code de construction du Québec et au Règlement sur les compteurs d’eau. Une fois installé, le compteur doit être inspecté et scellé par la Ville. Les propriétaires pourront également suivre leur consommation d’eau en temps réel grâce à l’application gratuite EyeOnWater.
La Ville de Waterloo rappelle aux propriétaires de ne pas attendre à la dernière minute pour se conformer au règlement. En effet, les délais pour obtenir les services professionnels en plomberie peuvent être long en raison de la forte demande, et des ruptures de stock chez les fournisseurs de compteur d’eau avec lesquels la Ville fait affaire sont possibles.
Toute l’information sur les compteurs d’eau est disponible à ville.waterloo.qc.ca/compteurs-deau/