Le 9 avril 2024, la Ville de Waterloo, en collaboration avec la Sûreté du Québec et le service de Sécurité incendie Waterloo, a souligné la solidarité exceptionnelle de sa communauté et les actes de civisme entourant l’incendie survenu le 12 novembre dernier. Ce brasier avait alors ravagé un immeuble résidentiel de la rue Western, jetant à la rue 11 personnes. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé.
Lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville, le directeur du service de Sécurité incendie de Waterloo, M. Patrick Gallagher, en présence du maire de Waterloo, M. Jean-Marie Lachapelle et des élu·es, a honoré des citoyens et des organisations qui ont offert un soutien exceptionnel aux sinistrés, que ce soit pour leur offrir un toit, des vêtements et de la nourriture, les accompagner dans les démarches administratives, ramasser des fonds, etc.
> Le Centre d’action bénévole aux quatre vents, pour le soutien aux sinistrés avec sa banque alimentaire, sa buanderie communautaire et son accompagnement dans les démarches administratives gouvernementales. > Construction POP inc., pour le prêt d’un logement à une famille sinistrée jusqu’au 1er juillet 2024. > La Croix-Rouge Granby, pour avoir recueilli les sinistrés au moment du drame. > Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale, pour son don de 1500 $ au fonds d’urgence et son soutien dans la relocalisation des sinistrés. > Les mini-entrepôts Box POP, pour le prêt de trois mini-entrepôts. > Marcel Croteau, propriétaire de la boutique Chaussures Pop, pour avoir offert une paire de bottes neuves aux sinistrés. > La Paroisse Saint-Bernardin, Coup de pouce et le comptoir familial de Waterloo, pour la collecte de dons matériels. > Le Waterlois Pierre-Paul Foisy, pour la mise sur pied d’une collecte de fonds « GoFundMe » et le partage de la somme amassée à tous les sinistrés. > L’Office municipal d’habitation de la Haute-Yamaska-Rouville, pour l’aide dans la relocalisation de quelques sinistrés.
Le sergent Jean-Philippe Bellerose, de la Sûreté du Québec à Waterloo, a quant à lui souligné l’acte de civisme de monsieur Yves Parenteau. Originaire de Saint-Tite, M. Parenteau visitait un proche à Waterloo lorsqu’il a constaté le début du brasier. Sa réaction exemplaire a permis d’alerter rapidement les résidents de l’immeuble et de sauver des vies.
L’intervention du lieutenant Francis Désautels a également été saluée. Ce dernier est passé devant l’immeuble alors qu’il se dirigeait vers la caserne pour répondre à l’appel d’urgence. Devant l’ampleur du brasier, M. Désautels a eu le réflexe salutaire de s’arrêter pour évacuer les résidents et assurer une vigie en attendant l’arrivée de ses collègues pour combattre l’incendie.
Rappelons qu’une collecte de dons avait été organisée par la Ville afin de venir en aide aux sinistrés dans les jours suivants l’incendie. La communauté a fait preuve d’une grande générosité. En plus de nombreux dons matériels, le fonds d’urgence mis en place par la Ville a permis de récolter 3300 $, incluant un don de 1500 $ d’Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi à l’Assemblée nationale, pour soutenir les sinistrés en fonction des besoins de chacun. À ce jour, tous les sinistrés ont trouvé un nouveau toit.
Notifications