Waterloo, Québec, 2 octobre 2025 – Le Service de sécurité incendie régional de Waterloo (SSIW) officialise aujourd’hui une entente intermunicipale pour le service de premiers répondants régional qui couvre les six municipalités partenaires : Waterloo, Warden, Stukely-Sud, Saint-Joachim-de-Shefford, Saint-Étienne-de-Bolton et Sainte-Anne-de-la-Rochelle.
La mise en place de ce nouveau service est possible grâce à une importante aide financière de Santé Québec de près de 220 000 $ qui couvrira les coûts de démarrage. Le budget opérationnel bénéficiera ensuite d’un financement annuel d’environ 75 000 $.
Ce soutien financier de Santé Québec découle de la volonté du ministère de la Santé et des services sociaux d’améliorer l’accès aux services préhospitaliers d’urgence en augmentant, notamment, la couverture de la population québécoise par les services de premiers répondants de 50 % à 80 %.
Pour la Ville de Waterloo, l’implantation de ce nouveau service marque l’achèvement d’un travail de longue haleine ayant débuté en 2023. L’annonce du gouvernement en juin 2025 a permis son accélération. « Je suis très heureux de voir ce projet se concrétiser. Offrir ce service à nos partenaires, ça reflète vraiment les valeurs de solidarité et de collaboration de Waterloo », ajoute le maire, Jean-Marie Lachapelle.
Partage équitable des dépenses et intervention élargie
Le SSIW dessert déjà les municipalités partenaires en service de sécurité incendie. Désormais, le partenariat s’élargit en incluant le service de premiers répondants, qui était couvert auparavant uniquement pour Waterloo et Warden. À l’instar de l’entente pour la sécurité incendie, l’ensemble des coûts opérationnels sont divisés équitablement entre les municipalités.
« Ce partenariat est une vraie valeur ajoutée pour nos citoyens qui auront droit à des interventions plus rapides. Du côté administratif, c’est certain que ça facilite grandement les opérations et nous permet d’offrir un service essentiel à la population de toute la région » renchérit M. René Beauregard, maire de Saint-Joachim-de-Shefford.
Collaboration de longue date et fierté
Notons que la couverture efficace et équitable de l’ensemble du territoire est rendue possible grâce à une entente d’entraide avec les villes d’Eastman et de Lac-Brome pour desservir les municipalités de Saint-Étienne-de-Bolton et de Stukely-Sud. Déjà existante pour la sécurité incendie, elle s’étend maintenant pour le service de premiers répondants. Leur précieuse collaboration contribue à offrir des milieux de vie sécuritaire et à améliorer le bien-être de nos communautés.
Pour le SSIW, c’est un moment charnière. « Depuis plus de 60 ans, nous protégeons nos partenaires en matière de sécurité incendie, et depuis 15 ans, nous déployons tous les efforts nécessaires pour renforcer la prévention. Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape en nous unissant pour offrir le service de premiers répondants à l’ensemble de la population de nos partenaires. Après 151 ans d’engagement envers la communauté, c’est une belle façon de souligner les 20 ans de notre service de premiers répondants en 2026. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », soutient avec fierté le directeur du SSIW, Patrick Gallagher.
Le service de premiers répondants régional sera en fonction dès le 15 octobre. La mise en place de tous les éléments nécessaires à cette nouvelle structure se fera progressivement d’ici le début de l’année 2026.