Afin de protéger la santé publique, de préserver la qualité de l’air et d’améliorer le bien-être collectif, la Ville de Waterloo a adopté un nouveau règlement encadrant le brûlage sur son territoire.
Dorénavant, le brûlage à ciel ouvert est interdit à Waterloo, qu’il soit effectué en baril, en incinérateur à rideau d’air ou dans un foyer extérieur utilisé à des fins de brûlage. Cette interdiction vise le fait de brûler des résidus verts, comme de la paille, des herbes sèches, des broussailles, des branches, des feuilles mortes, etc., et des déchets, y compris les déchets de construction, ou tout autre rebus.
Avant l’adoption de ce règlement, le brûlage était permis sous certaines conditions, moyennant l’obtention d’un permis conformément au Règlement G-100. Ce nouveau cadre réglementaire municipal remplace désormais l’ancien règlement.
Feux d’agrément autorisés
Les feux d’agrément, tels que les feux de camp, demeurent autorisés, à condition qu’ils soient réalisés dans un foyer extérieur conforme et muni d’un pare-étincelles. Ce foyer doit respecter les normes de sécurité et les règles prévues au Règlement sur la prévention des incendies.