Le budget participatif en environnement est un processus démocratique par lequel les citoyen·nes sont invité·es à présenter des projets afin d’améliorer nos modes de vie dans une optique de développement durable. Ils permettent à la population de décider de la manière de disposer d’une partie d’un budget municipal pour la réalisation d’un projet sur le territoire de la Ville de Waterloo. C’est une façon de travailler ensemble et de renforcer le lien entre la population et la Ville.
À l’été 2025, Waterloo lance son tout premier budget participatif! En plus de pouvoir proposer des projets qui auront un impact durable sur leur milieu de vie, les résident·es de Waterloo pourront voter pour celui qu’ils aimeraient voir se réaliser.
Une enveloppe d’un maximum de 6000 $ est accordée à la cette première édition du budget participatif en environnement.
—
Parc nourricier
Porteuses du projet : Manon Godard et Laurie Fortin-Magnan
Budget estimé : 5500 $
Deux projets distincts, mais très similaires ont été soumis au budget participatif en environnement 2025 et seront réalisés sous forme d’un unique projet. Que ce soit la micro forêt comestible ou le verger collectif, tous deux consistent à planter des végétaux comestibles en milieu urbain.
Ce parc nourricier verra le jour à l’automne 2025 et regroupera notamment des arbres et arbustes fruitiers, des arbres à noix et des plantes médicinales et sera accessible à toute la population.
—
Grainothèque
Porteur du projet : Jérémie Bryon
Budget estimé : 660 $
Le comité a également sélectionné un second projet citoyen, en raison de sa simplicité d’implantation et du peu d’investissement nécessaire : la création d’une grainothèque à l’hôtel de ville.
Une grainothèque fonctionne comme une bibliothèque… mais pour des semences! Les citoyens et citoyennes pourront y emprunter des semences pour jardiner et, s’ils le souhaitent, en rapporter après la récolte.
—
Les idées soumises seront d’abord évaluées selon des critères de recevabilité établis par le comité consultatif sur l’environnement, le conseil municipal et des membres du personnel des services municipaux concernés. Ensuite, les projets jugés admissibles seront soumis au vote populaire à la fin de l’été. Seules les personnes résidant à Waterloo pourront proposer un projet et participer au vote.
DATES À RETENIR
Dépôt des projets : 11 juin au 13 juillet 2025
Analyse des projets : 14 juillet au 8 août 2025
Vote populaire : 11 au 24 août 2025
Dévoilement du projet ou des projets gagnants : septembre 2025
Réalisation du ou des projets : d’ici la fin de 2025.
Un projet est recevable s’il remplit l’ensemble des critères suivants :
Un projet est refusé s’il :
Chaque projet proposé est analysé par la Ville pour vérifier s’il est réalisable sur les plans technique, juridique et financier. Les services municipaux concernés, ou leurs représentant·es, sont consultés tout au long du processus.
Seuls les projets qui respectent les critères établis et qui sont jugés réalisables peuvent être soumis au vote des citoyen·nes. Cette décision est prise par le comité de pilotage, le conseil municipal et les différents services municipaux.
Il est donc possible qu’un projet ne passe pas à l’étape du vote s’il est jugé irréalisable. Dans ce cas, la personne qui a proposé le projet en est informée.
Qui peut voter?
La période de vote ainsi que le processus détaillé du vote seront dévoilées en temps et lieu. Les projets soumis au vote seront présentés sur le site internet de la Ville et le vote se fera en ligne. Les personnes qui n’ont pas accès à une connexion internet pourront voter en ligne en utilisant les postes informatiques de la Bibliothèque de Waterloo.
La ville se réserve le droit de choisir un ou plusieurs projets gagnants dans le budget alloué et d’équilibrer les projets qui rencontrent les critères avec le budget disponible.
La période dépôt de projet pour l’édition 2025 est maintenant terminée. Merci de votre participation!
📄 Consulter le règlement détaillé du budget participatif en environnement de la Ville de Waterloo