Bien que l’évaluation d’une propriété serve à calculer les taxes municipales, une augmentation de la valeur foncière ne signifie pas nécessairement une hausse du compte de taxes du même pourcentage. C’est le taux de taxation, fixé par le conseil municipal lors de l’adoption du budget en décembre, qui déterminera l’impact final sur le compte de taxes des citoyens.
Or, les taux de taxation seront ajustés de manière à compenser en majeure partie l’augmentation du prix des propriété afin de minimiser l’impact sur le portefeuille des contribuables.
Les propriétaires peuvent dès maintenant voir le futur rôle en ligne sur la matrice GOnet.
Le rôle d’évaluation foncière est établi par le service d’évaluation de la MRC de La Haute-Yamaska, qui s’appuie sur les ventes d’immeubles ainsi que sur les permis de construction et de rénovation pour ajuster les évaluations tous les trois ans. Une visite des propriétés a lieu tous les neuf ans. La dernière visite des évaluateurs à Waterloo a été réalisée en 2022 et en 2023.
Pour présenter une demande de révision ou pour en savoir plus sur l’évaluation foncière en Haute-Yamaska : https://haute-yamaska.ca/evaluation-fonciere/
En savoir plus sur l’évaluation foncière municipale au Québec