C’est avec fierté que la Ville de Waterloo accueille sa toute première chaise des générations à l’hôtel de ville, une initiative inspirée par le mouvement des Mères au front et portée par la citoyenne Louise Maurice.
Remise au conseil lors de la séance du 5 novembre 2024, cette chaise berçante a été fabriquée dans l’ancienne usine Roxton, ici même à Waterloo. Restaurée et décorée avec créativité par sept jeunes en collaboration avec la Maison des jeunes l’EXIT, elle représente les préoccupations environnementales des enfants de Waterloo.
En accueillant cette chaise unique, le conseil municipal de Waterloo s’engage à garder en tête l’impact de ses décisions sur les enfants d’aujourd’hui et de demain.
Une chaise des générations est une chaise symbolique placée dans des lieux de décision publique, comme les conseils municipaux, pour rappeler aux personnes dirigeantes l’importance de considérer les besoins des générations futures dans leurs choix.
Ce concept vient du mouvement des Mères au front, qui milite pour des actions en faveur de l’environnement et de l’avenir des jeunes. La chaise représente la « voix » des générations futures, celles qui ne peuvent pas encore voter ou s’exprimer mais qui subiront les conséquences des décisions prises aujourd’hui.