La Ville de Waterloo conclut une entente pour le contrôle animalier sur son territoire. À partir du 1er janvier 2026, c’est la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie qui se chargera de la gestion animalière de la Ville.
Cet automne, la Ville de Waterloo a reçu un avis de la SPA des Cantons mentionnant l’abandon du mode de fonctionnement de facturation à la pièce, dès 2026, pour être remplacé par un forfait annuel. La nouvelle formule proposée par la SPA des Cantons représentait une augmentation considérable pour la Ville.
Afin de réduire l’impact financier sur la population, la Ville s’est tournée vers la SPA de l’Estrie dont l’offre correspondait davantage à ses besoins. « Avec le changement de cap de la SPA des Cantons, nous devions trouver une autre option. La formule de la SPA de l’Estrie nous permet de le faire tout en réduisant le plus possible les effets sur le portefeuille aux Waterloises et aux Waterlois », souligne M. Pascal Russell, maire de Waterloo.
En janvier 2026, l’organisme s’occupera ainsi de :
Possibilité d’un point de service satellite
La SPA de l’Estrie, actuellement à Sherbrooke, évalue actuellement l’ouverture d’un point de service satellite en Haute-Yamaska ou Brome-Missisquoi. « Considérant l’intérêt de plusieurs municipalités de ces deux MRC, nous explorons actuellement diverses possibilités afin d’implanter nos services progressivement et durablement dans la région », mentionne Dominique Maître, directeur général de la SPA de l’Estrie.
Changement pour l’enregistrement et la tarification des licences d’animaux
Les propriétaires de chiens devront maintenant se procurer une médaille et enregistrer leur animal de compagnie auprès de la SPA de l’Estrie. Les tarifs pour ces licences correspondent désormais à celle de l’organisme et seront les suivants à partir du 1er janvier 2026 :
Chien non stérilisé : 55 $
Chien stérilisé : 45 $
« Cela faisait déjà plusieurs années que la tarification pour les licences de chiens n’avait pas changé », indique Marc Cournoyer, directeur du service de l’urbanisme et de l’environnement.
En enregistrant un animal de compagnie, la SPA de l’Estrie délivre un médaillon d’identification qui doit être porté par l’animal. La licence est renouvelable chaque année, alors que le médaillon reste le même.
Enregistrement des chats : pas avant 2027
Les propriétaires de chats dont leur municipalité est desservie par la SPA de l’Estrie doivent également se procurer une licence pour leur félin. Pour la Ville de Waterloo, cette situation ne serait pas en vigueur avant l’année 2027.
Fonctionnement pour obtenir la licence de chien
Les propriétaires de chiens pourront enregistrer facilement leur animal par les moyens suivants :
Pour tous les renseignements sur l’enregistrement des animaux domestiques auprès de la SPA de l’Estrie, consultez leur page Web : https://spaestrie.qc.ca/services-aux-citoyens/enregistrement-des-animaux/