Du 23 au 25 février 2024, la Ville de Waterloo accueille une quarantaine d’étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM dans le cadre de la Charrette d'urbanisme. D’une durée de trois jours, cette compétition d’urbanisme se déroule chaque année dans une collectivité québécoise mystère, qui est révélée aux participants le matin même du début de l’épreuve.
Ces aspirants urbanistes seront regroupés en équipe afin d’imaginer des aménagements urbains pour revitaliser le centre-ville de Waterloo. Ils devront tenir compte des attraits et des faiblesses identifiés dans le plan de revitalisation du centre-ville adopté par la municipalité en 2020.
Présentation publique
Au terme de cette fin de semaine de réflexion urbaine, les participants présenteront leurs propositions devant le public et un jury composé d’un représentant de la firme d’urbanisme Fahey, du maire de Waterloo, de trois élus municipaux et d'un membre du comité consultatif en environnement. Après ses délibérations, le jury attribuera des bourses en argent aux équipes s’étant le plus démarquées.
Le public est invité à assister à la présentation des projets, qui se tiendra le dimanche 25 février 2024, de 13 h à 17 h à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Waterloo (417, rue de la Cour).
À propos de la charrette en urbanisme
La Charrette en urbanisme représente une opportunité pour les étudiants d’appliquer les apprentissages académiques dans le cadre d’un mandat réel. Le but de la compétition est de créer des projets innovants, durables et créatifs qui seront bénéfiques pour la communauté d’accueil. Cette Charrette est organisée par l’Association générale des étudiants en urbanisme de l’ESg-UQAM.