Qui dit beau temps dit retour des tortues! En collaboration avec l’OBV Yamaska, la Ville de Waterloo rappelle l’importance de protéger la tortue des bois, qui est présente sur le territoire waterlois.
Reconnaissable à son cou et à ses pattes orangés, la tortue des bois est l’une des huit espèces de tortues présentes au Québec. Elle est désignée espèce vulnérable au Québec et espèce menacée au Canada. La perte de quelques individus adultes seulement peut suffire à faire disparaître une population entière en quelques années.
Comme beaucoup de reptiles, la tortue des bois refait surface au printemps pour profiter du soleil. Elle a besoin de chaleur pour emmagasiner l’énergie nécessaire à son cycle vital. Elle se déplace régulièrement de la rivière vers les milieux boisés pour s’alimenter. Dès la fin mai, les femelles cherchent un lieu de ponte, souvent dans des bancs de sable ou de gravier.
C’est lors de ces déplacements qu’elles deviennent particulièrement vulnérables. Elles peuvent se retrouver dans les champs agricoles ou près des routes, exposées à la machinerie, aux voitures, véhicules récréatifs, etc.
La période d’activité de la tortue des bois s’étend du 15 mai au 15 septembre. Une vigilance accrue est recommandée au début du printemps et à la fin de l’automne, lorsqu’elles sont plus mobiles.
✅ Signalez sa présence sur le site carapace.ca ou via l’onglet « carapace.ca » de l’application iNaturalist. Ces signalements sont essentiels aux efforts de conservation.
🐢 Vous voyez une femelle en train de pondre? Délimitez le site pour éviter qu’il ne soit piétiné ou traversé par des véhicules. Avec un peu de chance, vous pourriez même observer l’éclosion des petits!
🚧 Des travaux prévus dans son habitat? Essayez de les planifier en dehors de la période d’activité de la tortue.
Pour obtenir plus de renseignements, contactez l’OBV Yamaska par courriel à alexandre.racine@obv-yamaska.qc.ca ou par téléphone au 450 956-1164 poste 109.
Merci de contribuer à protéger nos tortues!