demande d'information

Remplissez le formulaire et nous
vous contacterons sous peu !

 

* Champs
 obligatoires

Services municipaux

Le Service de l’urbanisme a pour mandat d’organiser et de superviser l’aménagement sur le territoire de la ville de Waterloo. Toute demande de permis et de certificats d’autorisation est analysée par le Service de l’urbanisme et est assujettie à la réglementation municipale et autres règlements, lois et codes applicables en vigueur.

Dans le but d’assurer la cohésion et l’homogénéité du développement sur le territoire, la ville de Waterloo s’est récemment dotée d’un règlement relatif aux plans d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA). En effet, différents secteurs, commerciaux et résidentiels, ont été caractérisés par leur l’environnement et leur architecture, afin d’établir les éléments devant être conservés, les objectifs d’aménagement et ainsi encadrer les rénovations et les nouvelles constructions. S’ajoutant au Plan d’urbanisme et à la réglementation municipale, ces outils de référence assurent l’harmonie entre les besoins, les intérêts communs ainsi que la pérennité de chaque projet. En plus d’assurer la préservation de l’empreinte patrimoniale de la ville, ces outils influencent l’uniformité du cadre visuel, ce qui a pour effet d’accentuer la fierté et le sentiment d’appartenance des citoyens et des nouveaux arrivants.

En 2014, un plan d’action en développement durable sera mis en place afin de permettre à la Ville de mieux planifier ses actions en matière de développement durable. De plus, afin de s’adapter à la croissance et à la diversification de la population, un plan directeur des parcs sera créé pour répondre efficacement aux besoins des citoyens, aux budgets d’entretien ainsi qu’à la mise aux normes en matière de parcs.